La Confrérie des Charitables de Neuve-Chapelle.
Un petit tour d’horizon concernant cette Confrérie.
A Béthune, le 23 septembre 2018, malgré une légère pluie, le cortège prend le départ à 9h45, en direction du parc de Quinty, afin de rejoindre la confrérie de Beuvry. Cette pluie fine a suivi le cortège de Charitables jusque la borne de la source de Quinty. A cet endroit là, une coïncidence s’est produite puisque la pluie s’est mise à tomber en trombe. En conséquence, la messe de la fête à naviaux a été célébrée dans la chapelle Saint-Eloi au parc de Quinty.
A Béthune, le 22 septembre 2019, la procession s’est passée sous le soleil et par bonheur la messe a pu être célébrée en plein air. La bannière de Saint Eloi a été portée par un habitué de Neuve-Chapelle et charitable.
Chaque année, une messe est célébrée en l’honneur de Saint Eloi. En 2018, elle a eu lieu à Neuve Chapelle et en 2019 a Lorgies. Chaque année, une réunion s’impose sous la présidence de Mr Alfred Henri Defrance, prévôt.
A Neuve-Chapelle, depuis des temps immémoriaux, les charitables accompagnent les défunts jusqu’au cimetière, sans aucune distinction.
Mr Samek Pierre
EXACTITUDE, UNION, CHARITÉ